Partenaires « Lasers et société : craintes justifiées ou bienfaits méconnus ? »

 

Les partenaires:

LAPHIA

Laphia_LOGOS1

Le projet LAPHIA vise à créer un consortium autour des sciences de la lumière – l’optique, la photonique, les lasers. Le pôle optique bordelais est déjà reconnu pour son excellence dans plusieurs domaines : lasers à haute énergie,  physique des plasmas chaud, interaction laser-plasma, science des matériaux. La dynamique industrielle est vraiment impressionnante dans le bordelais et la région Aquitaine, avec un cluster de centres de recherche et de sociétés industrielles à croissance rapide dans le domaine des technologies de l’optique et du laser. Dans ce contexte favorable, le projet LAPHIA vise à fédérer l’ensemble de la communauté universitaire concernée autour de projets cohérents et novateurs dans les lasers et la photonique, tout en renforçant les liens avec le CEA. Grâce à ce Centre d’excellence unique, Bordeaux comptera parmi les centres de Laser et de Photonique les plus en vue au niveau européen et international, entraînant une forte attractivité pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises privées.

Source : http://laphia.labex-univ-bordeaux.fr/

 

Photoniques

logo_photoniques

Photoniques est un bimestriel d’information entièrement dédié aux solutions optiques, tant dans leur conception (produits) que leur mise en application. Véritable lien de la communauté francophone de l’optique photonique, cette revue s’adresse aux décideurs, chefs de projet, ingénieurs R&D, scientifiques…

Photoniques est diffusé auprès de sociétés (de la TPE au grand compte), de laboratoires et de centres de formation dans tous les domaines de l’optique, ainsi qu’aux décideurs et personnalités de nombreuses structures économiques et stratégiques en France et en Europe.

Source : http://www.photoniques.com/

 

CNRS

CNRSfr-Quadri

 

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources. Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires – 11 415 chercheurs et 14 090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2012 de 3,3 milliards d’euros dont 766 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Source http://www.cnrs.fr/fr/organisme/presentation.htm

 

Inria

 

logo inria

Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d’Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l’origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget d’Inria s’élevait en 2010 à 252,5 millions d’euros dont 26% de ressources propres.

Source : http://www.inria.fr/institut/inria-en-bref/inria-en-quelques-mots
 
 

Cap Sciences

logo-cs

Cap Sciences est un centre d’animation et d’exposition ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels. Cap Sciences a pour missions de répondre aux besoins éducatifs en liaison avec les écoles, bibliothèques, musées, centres culturel, de développer le professionnalisme de la diffusion de la culture scientifique et technique, de mettre en valeur les capacités scientifiques techniques et industrielles de la région aquitaine.

Source : http://www.cap-sciences.net/pagesEditos.asp?IDPAGE=72

 

Les vignerons indépendants

VignIndepLOGOOrganisme viticole professionnel et syndicat de métier, sa structure pyramidale s’organise en une structure nationale basée à Paris. Il s’organise autour de 11 fédérations régionales et, 32 fédérations départementales, auxquelles adhèrent près de 7 000 Vignerons Indépendants. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées au sein de son Conseil d’Administration. Nous engageons notre responsabilité à chaque niveau d’élaboration et signons de notre nom nos étiquettes. A l’heure où l’étiquetage perd de plus en plus de lisibilité, le logo Vigneron Indépendant définit un métier qui répond à la charte des Vignerons Indépendants. La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron. Le Vigneron Indépendant respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. Cette charte respectée par les Vignerons Indépendants garantit l’authenticité et la qualité du travail accompli. Le logo Vigneron Indépendant qui nous distingue en fait foi. Elle est notre force et une référence pour le consommateur.

Source : http://www.vigneron-independant.com/pro.php?menu=33
 
 
 
 

 Mairie de Bordeaux

logo_bordeaux_1

Les services municipaux accueillent chaque année près de 200 000 personnes : 120 000 aux guichets de l’Hôtel de ville (aussi appelé Palais Rohan) et 70 000 dans les 8 mairies de quartier. Le standard reçoit, à lui seul, une moyenne de 500 000 appels/an. 
Les compétences d’intérêt intercommunal telles que transports en commun, voirie, assainissement, ordures ménagères, sont assumées par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). 

Source : http://www.bordeaux.fr/p80982/la-mairie

 

 

 

 

Radio campus Bordeaux

logo-rcb

 Créée en 199 2 et installée sur le toit de la Maison des Arts de Bordeaux 3 depuis 1995, Radio Campus émet sur toute la Gironde et au-delà. Vous pouvez l’écouter via la FM sur le 88.1 et via Internet depuis le site de la radio. Radio-Campus est une radio associative gérée par un conseil d’administration et un bureau, financée par le PRES, le Crous et le Fonds de soutien aux radios associatives non commerciales (FSER). Des partenariats avec des organismes de service public et des collectivités locales comme Pessac, Talence et Gradignan viennent conforter son budget. Il faut être adhérent pour pouvoir animer une émission sur Radio-Campus Bordeaux, l’adhésion est de 5€/an. Le 88,1 FM est animé par les émissions et la programmation musicale de Radio Campus Bordeaux. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 bénévoles qui font vivre cet espace unique de liberté d’expression. Qu’ils soient étudiants, salariés ou retraités, tous partagent la même passion: la Radio. Chaque année, Radio Campus Bordeaux souhaite aller encore plus loin dans la promotion de la diversité à tous les niveaux. Ainsi, du Lundi au Dimanche, près de 90 émissions ou chroniques différentes se succèdent, tous les genres musicaux sont représentés, Hip-Hop, Electro, Jazz, Blues, Rock, Reggae, Folk, Classique etc… La valorisation de la Culture sans frontière est également assurée par de nombreux magazines consacrés à l’info, à l’Université, aux associations, aux villes, à la bande-dessinée, au cinéma, au théâtre, aux sports, aux sciences… Sans coupures publicitaires, Radio Campus Bordeaux vous propose tous les jours une programmation musicale éclectique riche de plusieurs milliers de titres et renouvelée fréquemment.

Source : http://www.bordeaux.radio-campus.org/a-propos/

 

Laisser un commentaire