Bio-Art et éthique : quand l’artiste manipule le vivant – Intervenants

Bio-art et éthique : Quand l’artiste manipule le vivant

 

Conférenciers

GuillemotFabien Guillemot président fondateur de Poietis (Bioimpression), chargé de recherche au sein de l’unité Inserm Bioingénierie tissulaire de l’université de Bordeaux.
Fabien Guillemot dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la médecine régénératrice. Titulaire d’un Doctorat en Sciences des Matériaux de l’INSA de Rennes (2000) et d’une HDR en Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université Bordeaux Segalen (2010), Fabien a été nommé Chargé de Recherche à l’INSERM en 2005 et a été aussi Chercheur Invité à l’Université Harvard en 2010 dans le Laboratoire Cell and Tissue Engineering et, en parallèle, a complété son expérience scientifique par une formation à l’entrepreneuriat dispensée à HEC (programme Challenge +) en 2012-2013. Pionnier de la bioimpression au niveau international, Fabien a publié plus 20 articles scientifiques et réalisé plus de 50 conférences invitées sur cette nouvelle technologie. Il fonde en 2014 la société Poietis dont il est aujourd’hui le Président et Directeur Scientifique.
http://www.poietis.com/fr/societe.php#soc2

TasselMathilde Tassel docteure en art et sciences de l’art et critique d’art actuel, mention esthétique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire CNRS LETA-CRE, ED 279 AP, Esthétique et sciences de l’art. Sa thèse de doctorat portait sur Les enjeux éthiques du Bio-Art, 2009. Elle a publié dans Archée, périodique électronique, revue d’art en ligne : arts médiatiques et cyberculture : « Mobile, immobilisé », mars 2008 ; « Sk-Interfaces, la peau comme interface », juin 2008 ; « De l’ambiguïté de Körperwelten à la leçon de « Our body, à corps ouvert » , mai 2009 ; dans L’art du comprendre, revue d’anthropologie philosophique, anthropologie historique et herméneutiques : « George Berkeley entre ombre et lumière », décembre 2014. Elle est aussi conférencière intervenante à l’Institut Universitaire du Temps Libre de Reims ainsi que collaboratrice radio, RCF Reims-Ardennes.

GlykosAllain Glykos, était enseignant chercheur à l’Université de Bordeaux. Il a enseigné l’épistémologie et l’histoire des sciences auprès des étudiants scientifiques, des étudiants de l’Enseirb et du Master HPMS de l’Université Bordeaux-Montaigne. Au début des années 90, il a créé un enseignement et un séminaire arts et sciences, organise en 2004 un colloque international Arts et Sciences Qu’est-ce qu’ils fabriquent. Il dirige la revue Cahiers Art et Science dont le numéro 9 paraîtra à l’automne 2016. Il a été commissaire de l’exposition La Fabrique du regard, à CAP Sciences en 2002 et chargé de mission pour la culture à l’Université Bordeaux 1 de 1999 à 2008. Il a créé en 2010, avec des collègues des universités de Bordeaux, une licence interdisciplinaire « Culture Humaniste et Scientifique ». Depuis 2015, il est co-responsable d’un séminaire interdisciplinaire « Langage-Vérité-Exactitude ». Ecrivain, Allain Glykos est également l’auteur d’une quinzaine de romans et récits et d’une bande dessinée.

CONFÉRENCIERSORGANISATEURSPARTENAIRESINFOS PRATIQUES