Conférenciers « La souffrance psychique : comprendre pour soigner »

Conférence-débat « La souffrance psychique : comprendre pour soigner »

Conférenciers

 

photomarie tournierMarie Tournier

Marie Tournier est psychiatre, maître de conférences des universités et praticien hospitalier. Elle exerce une activité clinique quotidienne au sein du Pôle universitaire de psychiatrie d’adultes du Professeur Verdoux du Centre hospitalier Charles Perrens. Elle mène également une activité de recherche en tant que membre de l’Unité INSERM U657 en réseau «Pharmaco- épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations», dirigée par le Professeur Bégaud. Parallèlement elle enseigne à l’Université Bordeaux Segalen.

Ses thématiques principales de recherche sont l’identification de facteurs de risque et de facteurs pronostiques pour les conduites suicidaires, ainsi que l’utilisation et l’impact des médicaments psychotropes dans des conditions réelles de prescription.

 

VIGN_N_RASCLENicole Rascle

Professeur de psychologie de la santé à l’Université Bordeaux Segalen et membre du laboratoire de psychologie « santé et qualité de vie », Nicole Rascle est par ailleurs vice présidente du Conseil des Etudes et de la vie universitaire dans cette même université.

Ses travaux portent depuis de nombreuses années sur l’impact des situations de stress sur la santé. Plus particulièrement, à l’aide de mises à l’épreuve de modèles conceptuels, elle cherche à mieux comprendre les conséquences du stress au travail sur la santé et les comportements des professionnels et de leurs usagers.

 

F.RosierFlorence Rosier

Journaliste indépendante en sciences et santé, Florence Rosier, collabore régulièrement avec le cahier Science & Techno du journal Le Monde. Elle a travaillé en temps que journaliste salariée ou indépendante pour de nombreux supports spécialisés ou grand public : Pour la Science, Le Point, La Recherche, Actualités Innovations Médecine, revue de la Fondation pour la Recherche Médicale…
De 2002 à 2004, elle a été rédactrice en chef adjointe de la revue « Inserm Actualités », la revue de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Ingénieur agronome de formation, elle a aussi une thèse de docteur-ingénieur.

 

D.latasteDominique Lataste

Présidente de l’Union Nationale des Familles et Amis des malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) gironde depuis janvier 2012, Dominque Lataste a pour objectif de communiquer sur l’existence de cette association de proximité unique d’aide aux familles de malades psychiques.

L’Unafam est une association, créée en 1963, rassemblant les familles confrontées à la souffrance psychique d’un de leurs membres, reconnue d’utilité publique depuis 1968. L’associa- tion existe dans 97 sections départementales avec environ 2000 bénévoles qui animent les diverses activités. Elle représente 600 000 familles concernées en France (1 à 2 % de la population) et défend leurs intérêts.

 

cbrunCédric Brun

Maître de conférences en philosophie à l’université de Bordeaux 3, Cédric Brun enseigne notamment la philosophie des sciences aux étudiants du Master d’Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences (HPMS).
Ses travaux portent essentiellement sur les liens entre philosophie anglo-saxonne de la connaissance à l’époque moderne et sciences cognitives. Il s’oriente désormais vers la philosophie des neurosciences dans ses dimensions éthiques et épistémologiques.

 

Organisateurs        Partenaires        Infos pratiques

Laisser un commentaire