Conférenciers « Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? »

Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ?

Conférenciers

Fabien Lotte

fabien lotteFabien Lotte a obtenu un master de science et d’ingénierie (2005) et un doctorat en sciences de l’informatique (2008) à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes.En tant que candidat au doctorat, il faisait partie de l’équipe Bunraku de Inria Rennes et était membre du projet OpenViBE dédié aux interfaces cerveau-ordinateur et à la réalité virtuelle. Il a été supervisé par le Dr Anatole Lécuyer et Pr. Bruno Arnaldi. Fabien Lotte a reçu le prix de thèse de doctorat 2009 de l’Association Française pour la Reconnaissance des Formes (AFRIF) ainsi que l’accessit du prix de thèse 2009 (2éme prix) de l’Association Française de Sciences de l’Information et des Technologies (ASTI). En 2009 et 2010, il a été chercheur à l’Institut de recherche en infocommunication (I2R) de Singapour dans le Laboratoire d’interfaces cerveau-ordinateur dirigé par le Dr Cuntai Guan.
Depuis janvier 2011, il est chargé de recherches à Inria Bordeaux. Ses recherches se portent sur les interfaces cerveau-ordinateur, la réalité virtuelle et l’interaction 3D, ainsi que sur la reconnaissance de formes et le traitement du signal.

Didier Paquelin

didier paquelin

Didier PAQUELIN, professeur des universités, initiateur et responsable du programme RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques), conduit depuis de nombreuses années des études et recherches sur les processus de mise en usage des dispositifs numériques au sein des organisations et des territoires. Engagé auprès de collectivités territoriales et d’organisations pour les accompagner dans l’analyse des politiques en matière de numérique, ses travaux sont caractérisés par la centration sur l’usager, une approche systémique et contextualisée.

Coraline Loiseau

coraline loiseau

Après une formation en Biologie, Coraline Loiseau s’est orientée vers la médiation scientifique en étudiant la communication, puis le documentaire à l’école nationale supérieure de Cachan. Aujourd’hui journaliste scientifique, elle travaille pour les magazines Science et Vie et Science et Vie Junior. Ces thèmes de prédilections sont l’écologie, la biologie et les technologies innovantes et notamment celles orientées vers l’hybridation vivant/machine. Elle a récemment rédigé des articles sur les bio-piles ou encore les prothèses pour animaux, ainsi qu’un dossier traitant du contrôle par la pensée intitulé « Quand le cerveau parle aux machines ».

 

 

Didier Beaujardin

didier beaujardin

Didier Beaujardin est journaliste, conseiller technique en communication, auteur et enseignant. Après des études de journalisme, il débute sa carrière en tant que reporter radio (Paris, Bordeaux, Nantes). En 1994, il prend en charge une mission de conseiller technique en communication auprès du Président du Conseil Général de la Gironde, tout en poursuivant ses activités de journaliste. Correspondant de BFM, il est aujourd’hui directeur de la rédaction du magazine Passion 43 ème, dédié à l’automobile et aux jouets de collection. Parallèlement, Didier Beaujardin est professeur intervenant à l’ISIC et à l’IEP de Bordeaux après avoir enseigné durant dix ans à l’ISJBA. Il est l’auteur de plusieurs livres, romans, poésies et ouvrages dédiés à l’histoire de l’automobile mais aussi parolier pour plusieurs artistes français.

Organisateurs        Partenaires        Infos pratiques

Laisser un commentaire