Infos pratiques  » Connaître son génome : devons-nous tout savoir ? « 

Conférence-débat  » Connaître son génome : devons-nous tout savoir ? « 

Infos pratiques

 

Déroulement de la soirée 

18h : Projection du documentaire :  » Le décryptage du génome humaine : espoir ou menace ?  » (2012, 53 minutes).

19h : Diffusion du micro-trottoir, réalisé par les Dealers de Science

Conférence – 10 minutes par intervenants

Débat avec le public

20h30 : Fin de la conférence

Le décryptage du génome humain : espoir ou menace ? (2012, 53 minutes)

D’ici peu, en échange de quelques centaines d’euros, chacun d’entre nous pourra obtenir un séquençage complet de son ADN. Des informations qu’il sera possible de lire, de stocker et de soumettre à l’analyse. Cette révolution est déjà en marche, ainsi que le montrent deux exemples spectaculaires : un patient cancéreux qui semble défier la mort et un malade de la mucoviscidose à présent capable de respirer normalement. Dans ces deux cas, les scientifiques sont parvenus à détecter et à neutraliser les anomalies génétiques à l’origine des maladies. Demain, grâce au décryptage du génome, il sera possible de faire un diagnostic personnalisé pour chaque individu et de mettre en place des traitements ultra efficaces.

Mais quelles sont les conséquences d’une telle révolution ? Connaître les maladies dont nous aurons à souffrir dans l’avenir, est-ce une bénédiction ou un fardeau ? Que se passerait-il si de telles informations tombaient entre les mains de compagnies d’assurance, d’employeurs ou de futurs conjoints ? Une chose est sûre : cette nouvelle ère, marquée par une médecine personnalisée s’appuyant sur nos gènes, est une réalité qui nous concerne tous.

Comment s’y rendre ?Cinéma Utopia

Cinéma Utopia 

5 place Camille Jullian

33 000 Bordeaux

Tram A – Arrêt Sainte-Catherine

Accessibilité 

Places gratuites à retirer au cinéma Utopia à partir du 7 février 2015

Entrée libre dans la limite des places disponibles

logo LSFConférence-débat traduite en langue des signes français grâce au soutien de l’association Signe, du pôle handicap et du service culturel de l’université Bordeaux Montaigne.

CONFÉRENCIERS    ORGANISATEURS    PARTENAIRES  

Laisser un commentaire