Open Bidouille Camp: Nous vous attendons à Bacalan !

Affiche de l'édition 2015

Affiche de l’édition 2015

Cette année, l’Open Bidouille Camp a lieu au square Hypoustéguy dans le quartier de Bacalan. Le thème ? le Do It Yourself . Il s’agit d’un courant de pensée né dans la secondé moitié du 20ème siècle en France qui met en avant le “faire soi même”, en réaction notamment au mode de vie capitaliste et consumériste.

Ainsi , ses applications sont nombreuses et on peut le retrouver dans les domaines de l’urbanisme , du jardinage, des transports ou encore de la culture, avec le courant punk notamment.

Du fait de la diversité des champs d’applications, plusieurs intervenants développeront lors d’une conférence leurs visions et leurs différents axes de recherches autour du Do It Yourself.

Le programme :

– le Samedi 6 Juin à 13h commenceront les interventions, avec en parallèle la tenue d’ateliers.

Seront présents:

Pascal Nicolas le Strat: Maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Samuel Etienne: membre du collectif GBH+support de 2004 à 2007, il a donné une vingtaine de conférences sur les fanzines musicaux en France et au Québec.

Etienne Delprat: cofondateur de l’association YA+K: c’est un collectif d’architectes, urbanistes et designers, revendiquant un fonctionnement en projet.

La conférence durera 2 heures environ, et sera simultanément dessinée par un professionnel. Un modérateur, Benjamin Le Roux, (doctorant en épistémologie et histoire des sciences au sein du laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités de l’université de Bordeaux ) animera le débat. La conférence sera dessiné en simultané par un professionnel.

– Dans la soirée , suivront des concerts.

– Le Dimanche 6 juin à partir de 13h00 , des ateliers seront proposés pour exemplifier et travailler en commun sur les applications du Do It Yourself.

Infos supplémentaires:

– accès : https://www.google.fr/maps/search/square+hypousteguy/@44.8794545,-0.543311517z/data=!3m1!4b1

http://obc33.fr