Partenaires « Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté »

Conférence-Débat « Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? »

Partenaires

CNRS

logo-cnrsLe Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources. Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires – 11 415 chercheurs et 14 090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2012 de 3,3 milliards d’euros dont 766 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Source : http://www.cnrs.fr/fr/organisme/presentation.htm
 

INRIA

logo inriaEtablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d’Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l’origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget d’Inria s’élevait en 2010 à 252,5 millions d’euros dont 26% de ressources propres.

Source : http://www.inria.fr/institut/inria-en-bref/inria-en-quelques-mots
 

Labex Brain

Logo_BRAINoLa communauté des neurosciences bordelaise est lauréate du LabEx pour le projet BRAIN (Bordeaux Région Aquitaine pour les neurosciences). Ce prix hautement compétitif vise à renforcer l’attractivité internationale des laboratoires français, par la structuration des sites locaux et donnant la possibilité de réaliser des projets de très haut niveau scientifique. Par conséquent, 24 équipes de 5 instituts bordelais différents ont reçu le montant total de 20M € pour 10 ans. Les progrès récents dans la compréhension du fonctionnement du cerveau ont fait tomber les barrières qui existaient entre les différents domaines des neurosciences. Pour être compétitif, la recherche en neurosciences doit tendre vers la transversalité entre les niveaux moléculaires, systémique, comportementaux et cliniques. La communauté des Neuroscience en Aquitaine a une masse critique d’expertise et de reconnaissance au niveau international à tous ces niveaux. La démarche initiée en 2008 avec le projet Neurocampus a commencé à officialiser la consolidation des équipes de neurosciences vers une stratégie globale et cohérente. Le projet BRAIN va les amener à un autre niveau d’excellence et de reconnaissance en favorisant l’intégration et la diffusion de la recherche ainsi que l’accélération du rythme des découvertes. Le LabEx BRAIN est actuellement dirigé par Daniel Choquet.

Source : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro2/pages/LABEX/accueil_Labex.php

 

Fédération Bordeaux Neurosciences

FBNLes 609 chercheurs, ingénieurs et techniciens du pôle Neurosciences conduisent une recherche multidisciplinaire et intégrative pour relever le défi des maladies neurologiques. Avec 46 équipes de recherche, la structuration de ce pôle dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale a permis l’émergence d’une véritable recherche appliquée et des interactions fortes se sont créées entre chercheurs et cliniciens en neurologie, neurochirurgie, rééducation et innovation thérapeutique. Les travaux menés par les chercheurs concernent plusieurs domaines tels que la connaissance des mécanismes moléculaires des neurones et des synapses du cerveau, l’addiction, la mémoire, les maladies neurodégénératives. Les projets impulsés ont permis des avancées scientifiques majeures, comme la mise au point de traitements symptomatiques de la maladie de Parkinson conduite en collaboration étroite avec la fédération des neurosciences cliniques et le CHU Bordeaux. Cette dynamique se traduit par une reconnaissance du pôle neurosciences au niveau international.

Source : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro2/pages/UniteINB/SFR/Qui_sommes_nous.php
 

Les Vignerons Indépendants

VignIndepLOGOOrganisme viticole professionnel et syndicat de métier, sa structure pyramidale s’organise en une structure nationale basée à Paris. Il s’organise autour de 11 fédérations régionales et, 32 fédérations départementales, auxquelles adhèrent près de 7 000 Vignerons Indépendants. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées au sein de son Conseil d’Administration. Nous engageons notre responsabilité à chaque niveau d’élaboration et signons de notre nom nos étiquettes. A l’heure où l’étiquetage perd de plus en plus de lisibilité, le logo Vigneron Indépendant définit un métier qui répond à la charte des Vignerons Indépendants. La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron. Le Vigneron Indépendant respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. Cette charte respectée par les Vignerons Indépendants garantit l’authenticité et la qualité du travail accompli. Le logo Vigneron Indépendant qui nous distingue en fait foi. Elle est notre force et une référence pour le consommateur.

Source : http://www.vigneron-independant.com/pro.php?menu=33
 

La Maison Ecocitoyenne

LOGO-MAIRIE-VERTICAL-HDVéritable point chaud de l’écologie à Bordeaux, la Maison écocitoyenne multiplie les regards sur le développement durable. Située en bord de Garonne, face à la porte Cailhau, elle combine un centre de ressources, un lieu d’expositions et un espace d’échanges pour donner à chacun l’envie et les moyens de changer son comportement.
La Maison écocitoyenne a pour objectif de permettre aux Bordelais, à partir des réalités de chacun, d’agir au quotidien et de changer leur comportement. Elle leur permet d’être acteurs et de ne plus vivre les mesures durables comme forcées et subies. Inscrite à l’Agenda 21 de la ville, ce lieu de partage oeuvre pour que l’éco-citoyenneté et la préservation de la planète soient l’affaire de tous.

http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/
 

Conférenciers       Organisateurs        Infos pratiques

 

 

Laisser un commentaire