Art génératif : programmer l’aléatoire – Intervenants

Intervenants

Pierre Berger, artiste et critique d’art numérique

Après une carrière de journaliste spécialisé en informatique (1967-1999), il a mis en ligne le dictionnaire de l’informatique diccan.com/dicoport/AHDico.htm. Il a créé en 2001 le logiciel-peintre Roxame (roxame.com). En 2005, il a co-fondé l’association d’art numérique Les Algoristes (les-algoristes.org/). En 2010, il a lancé Diccan, dictionnaire international de l’art numérique (diccan.com), qui est régulièrement étoffé et mis à jour. Il est également président d’honneur de Siggraph-France (paris.siggraph.org/). Actuellement, il se concentre sur une nouvelle version de Roxame, visant notamment à dépasser l’emploi du hasard par un recours à la mémoire et aux signaux faibles.

Myriam Desainte-Catherine, professeure et chercheuse en informatique

Professeure en informatique à l’ENSEIRB-MATMECA, Bordeaux INP, elle est également directrice scientifique du SCRIME (scrime.labri.fr, Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales) qu’elle a fondé avec Christian Eloy, professeur de composition de musique électroacoustique au conservatoire de Bordeaux. Elle dirige aussi un groupe de recherche dans l’équipe Image et Son du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) intitulé « modélisation du son et de la musique » dont les applications sont principalement orientées vers la création et la pédagogie musicale.

Sophie Itey, artiste plasticienne et multimédia

Diplômée d’une maîtrise en Arts Plastiques de l’université de Bordeaux, et d’un Master 2 Pro Création Multimédia de l’université de Toulouse, elle pratique de nombreuses disciplines à travers lesquelles elle développe une recherche pluridisciplinaire. Transversal, son travail se déploie à travers les champs des arts plastiques, de la performance et de la création scénique, ainsi que des Arts Numériques. Explorant les figures de la trace, de l’apparition et de la disparition, ses performances questionnent notamment la présence et l’altérité, à travers les espaces et les temporalités qu’elles instaurent.

MagneElisabeth Magne, maître de conférences en arts plastiques

Maître de conférences en arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne, elle y enseigne à la fois l’histoire de l’art et les pratiques contemporaines de création. Ses recherches portent notamment sur les modes de production des œuvres (outils, protocoles, contraintes, gestes, objets) dans une mise en perspective historique des modalités actuelles de travail, puis sur les enjeux de réception des œuvres dans des systèmes de contextualisation de plus en plus ouverts. Elle appartient au laboratoire de recherche transdisciplinaire CLARE/Artes.

shlomo_dubnovShlomo Dubnov, professeur à l’université de San Diego et informaticien

Shlomo Dubnov a étudié à Jérusalem la musique et l’informatique avant de rejoindre l’équipe scientifique d’élite d’un programme militaire israélien. Il a réalisé ensuite de nombreux projets de recherches notamment en traitement audio et en musique générée par ordinateur. Il est actuellement professeur en technologie musicale à l’Université de San Diego où il dirige également un centre de recherche transdisciplinaire sur les opportunités d’apprentissage à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.

Modérateur

Débat animé par Didier Beaujardin, journaliste, conseiller technique en communication, auteur et enseignant.

INTERVENANTS ORGANISATEURS PARTENAIRES INFOS PRATIQUES