Nos précédentes réalisations
Depuis 8 ans, les Dealers de Science ont a leur actif de nombreux événements permettant de faire dialoguer sciences, médias et société.
Retrouvez sur ces pages l’ensemble des travaux des Dealers de Science au fil des ans.
2018 – 2019 : Reboot
Humains et Machines : un monde en évolution ? La place de la machine ne cesse d’augmenter dans le quotidien de chacun. Aussi bien pour compter que pour communiquer, son utilisation est variée. Cette thématique est ancrée dans l’actualité et soulève de grandes questions sociétales, politiques et scientifiques.
2017 – 2018 : Des’Ordre
Dans la biologie, la physique, la sociologie, la psychologie… L’ordre et le désordre sont partout. Chacun en a sa propre définition mais est-il vraiment possible de l’expliquer ? Y a-t-il de l’ordre sans désordre ? Pourquoi avons-nous une vision négative du désordre ? L’ordre existe-t-il dans la nature ?
2016 – 2017 : L’ère du temps
Qu’il soit historique, biologique, social ou physique, le temps conditionne nos vies sous de multiples aspects. Mais bien qu’universel, il reste mystérieux, et demeure au cœur des questionnements de multiples disciplines scientifiques.
2015 – 2016 : Arts & sciences
« Arts et Sciences », si ces domaines sont souvent opposés, ils interagissent bien plus qu’on ne pourrait le croire. Les arts servent ils les sciences ou inversement ? Leurs évolutions sont-elles liées ? Dans ce contexte, notre première conférence a abordé les questions éthiques liées à l’art qui manipule le vivant : le Bio-Art. Ensuite, nous nous sommes interrogés sur l’impact de l’acte créatif sur la santé au cours de la deuxième conférence. Enfin, la place de l’artiste dans le courant génératif de l’art a été mise en avant lors de notre dernière conférence. Une exposition a clôturé l’approche de cette thématique en s’intéressant à l’utilisation des sciences au service de l’art.
2014 – 2015 : le risque
La notion de risque évolue au fil des âges. Ce que l’Homme percevait autrefois comme un risque peut aujourd’hui apparaître comme un aléa maîtrisable. D’un autre côté, certaines avancées scientifiques et technologiques nous confrontent à de nouveaux types de risques auxquels nous devons faire face.
2013 – 2014 : l’innovation en Aquitaine : une longue histoire
Certains des secteurs phares actuels de l’industrie en Aquitaine sont issus de savoirs et de savoir-faire développés localement depuis plus de cent ans. Les Dealers de Science se sont intéressés en 2014 à l’évolution de ces filières qui ont réussi à innover constamment pour s’adapter au contexte socio-économique fluctuant du 20ème siècle.
2012 – 2013 : les neurosciences
Sur le campus de Bordeaux, les neurosciences occupent une grande place dans la recherche et bénéficient d’une reconnaissance internationale. Les thèmes de recherche et les applications sont variés mais souvent mal connus du public. C’est pourquoi l’association Dealers de Science a souhaité mettre ce sujet à l’honneur en 2013 au travers de ses manifestations scientifiques.
2011 – 2012 : l’eau
2012 était l’année européenne de l’eau. L’occasion pour les Dealers de Science de s’intéresser à l’or bleu à travers les questions de la gestion de la ressource et de la montée des eaux dues au changement climatique.
2010 – 2011 : la chimie
La chimie est une discipline méconnue et sous-estimée. Ses applications rythment pourtant notre quotidien. Sans que l’on s’en aperçoive, elle est partout autour de nous. A l’occasion de l’année internationale de la chimie, les Dealers de Science ont décidé de la mettre à l’honneur.
2009 – 2010 : alimentation et santé
Pour leur première année d’existence, les Dealers de Science ont cherché à lever le voile sur les aliments, à travers l’études des labels « bio » ou encore celle des alicaments.