Pourquoi le risque ?
La notion de risque évolue au fil des âges. Ce que l’Homme percevait autrefois comme un risque peut aujourd’hui apparaître comme un aléa maîtrisable. D’un autre côté, certaines avancées scientifiques et technologiques nous confrontent à de nouveaux types de risques auxquels nous devons faire face.
« Rencontrer des spécialistes »
On peut ainsi distinguer des risques naturels – séismes, tsunami – des risques liés à l’activité anthropique – nucléaire, pollution – mais aussi des risques comportementaux liés aux nouveaux espaces virtuels.
Pour explorer cette notion du risque, l’association des Dealers de Science organise entre janvier et avril 2015 trois événements de médiation scientifique. Ces manifestations seront l’occasion pour le public de rencontrer des spécialistes des sujets évoqués et d’être ainsi confronté à divers points de vue afin de mieux se forger leur opinion.
Les conférences-débats
En 2015, et pour la huitième année consécutive, l’association des Dealers de Science s’attaque à trois questions « sciences, médias et société » sous la forme de trois conférences-débat. Ce cycle commencera dès le 20 janvier 2015. Chaque conférence est organisée comme suit :
- la diffusion d’un micro-trottoir élaboré par les Dealers de Science. A travers celui-ci, nous souhaitons multiplier les espaces de paroles des citoyens ;
- la conférence, avec l’intervention des différents experts présents pour l’occasion : un spécialiste des sciences dures, un spécialiste des sciences humaines et sociales et un médiateur de la science ;
- le débat avec les questions du public sur les problématiques soulevées lors de la conférence ou des interrogations pour approfondir la réflexion ;
- le cocktail permet également de prolonger la discussion et clôture la soirée.
Des précisions concernant chaque conférence seront apportés régulièrement sur cette page en fonction de l’état d’avancement des projets.
Les risques liés à l’addiction à la pornographie
Mardi 20 janvier 2015 – 18 h 30 – à Cap Sciences
Connaître son génome : devons-nous tout savoir ?
Mardi 17 février 2015 – 18 h 00 -cinéma Utopia
Les risques d’érosion/submersion du littoral atlantique français
Mardi 17 mars 2015 – 18 h 30 – à la maison Écocitoyenne
Ces conférences sont libres et gratuites, accessibles aux personnes à mobilité réduite et traduites en langue des signes française grâce au travail de l’agence Signe.
Voir les photos de l’édition 2015 ici !
L’exposition
Cette année, les Dealers de Science conçoivent l’exposition « 6ème extinction : qu’en pense la planète ?« . Elle intervient dans le cadre du volet de médiation scientifique du programme de recherche BIVAAG. Ce programme, soutenu par le laboratoire de recherche PACEA de l’université de Bordeaux, porte sur l’évolution de la biodiversité insulaire de l’archipel de Guadeloupe.
Initialement présentée à Bordeaux du 8 au 14 avril prochain, l’exposition a pour vocation d’être ensuite envoyée en Guadeloupe.
Le Journal
Destiné au grand public, « Le Journal » des Dealers de Science abordera différentes questions relatives à la thématique du risque. Le but n’est pas de couvrir l’ensemble des possibles liés au thème, mais pouvoir approfondir la réflexion, explorant de nouveaux point de vue.
À travers l’écriture d’articles, les DDS souhaitent compléter la réflexion sur le sujet en vous offrant 17 articles et 7 pages « mag».
Le journal est en cours de réalisation et sera distribué le mercredi 8 avril 2015 lors de l’inauguration de l’exposition.