Dans les coulisses des arts, la science au service du patrimoine – Partenaires

ORGANISATEURSPARTENAIRESINFOS PRATIQUES

Partenaires

Le LabEx BRAIN

La communauté des neurosciences bordelaises est lauréate du LabEx pour le projet BRAIN (Bordeaux Région Aquitaine pour les neurosciences). Ce prix hautement compétitif vise à renforcer l’attractivité internationale des laboratoires français, par la structuration des sites locaux et donnant la possibilité de réaliser des projets de très haut niveau scientifique. Par conséquent, 24 équipes de 5 instituts bordelais différents ont reçu le montant total de 20M € pour 10 ans. Les progrès récents dans la compréhension du fonctionnement du cerveau ont fait tomber les barrières qui existaient entre les différents domaines des neurosciences. Pour être compétitive, la recherche en neurosciences doit tendre vers la transversalité entre les niveaux moléculaires, systémiques, comportementaux et cliniques. La communauté des Neurosciences en Aquitaine a une masse critique d’expertise et de reconnaissance au niveau international à tous ces niveaux. La démarche initiée en 2008 avec le projet Neurocampus a commencé à officialiser la consolidation des équipes de neurosciences vers une stratégie globale et cohérente. Le projet BRAIN va les amener à un autre niveau d’excellence et de reconnaissance en favorisant l’intégration et la diffusion de la recherche ainsi que l’accélération du rythme des découvertes. Le LabEx BRAIN est actuellement dirigé par Daniel Choquet.

Inria

logo inria
Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie (Inria) créé en 1967, a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche. Inria couvre l’ensemble du spectre des recherches au cœur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.

La bibliothèque de Bordeaux

bordeaux logo Tête du réseau des bibliothèques de Bordeaux, ouverte 47 heures par semaine, la bibliothèque Mériadeck reçoit plus de 700 000 visites par an. Avec 27 000 m2, dont 9 000 m2 accessibles aux usagers, sur 11 niveaux elle est l’une des plus grandes bibliothèques publiques de France.
Elle abrite plus d’un million de documents, dont plus de 250 000 livres d’étude, 300 000 documents à emprunter, mais aussi les fonds rares, précieux et anciens de la ville, soit 300 000 livres, estampes et manuscrits, dont le plus ancien remonte au 8e siècle ! Ce fonds place la Bibliothèque de Bordeaux au premier rang, à côté d’autres prestigieuses bibliothèques.

Son espabibliothèque de Bordeauxce Diderot offre un accueil personnalisé aux personnes handicapées.
Fin 2013, la bibliothèque a ouvert de nouveaux services numériques : le Num’ (140m² entièrement dédiés aux loisirs numériques), le p’tit num’ à la bibliothèque des enfants, un Salon e-presse, l’inaTHEQUE, le Wifi à tous les    étages…
Inauguré en 1991, ce bâtiment a fait l’objet d’un ample programme de modernisation.

Radio Campus
Logo-radio-campusCréée en 1992 et installée sur le toit de la Maison des Arts de Bordeaux 3 depuis 1995, Radio Campus émet sur toute la Gironde et au-delà au FM 88.1. Radio-Campus est une radio associative qui cherche à valoriser la diversité et la culture.

Planète Bordeaux

planète bordeauxPlanète Bordeaux constitue un véritable voyage multi-sensoriel et ludique permettant aux visiteurs de découvrir au travers de techniques audiovisuelles et scénographiques spectaculaires tous les secrets qui entourent la naissance et la vie du vin. Lieu d’information et tête de réseau oenotouristique, Planète Bordeaux oriente les amateurs de vin vers les différentes propriétés des appellations. Planète Bordeaux, un passage obligé avant de partir à la rencontre du vignoble et des vignerons.

Le Muséum d’Histoire naturelle

Logo Museum QLe Muséum d’Histoire naturelle figure parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution Française à partir de riches cabinets privés d’Histoire naturelle, reflets de la passion de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie pour les sciences.
La collection générale de zoologie présente des spécimens du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons.
Ils sont le témoignage de l’importante activité portuaire de la Ville notamment au 18e et 19e siècles.
Une place importante est consacrée à la faune régionale avec les ours et les loups, avec les oiseaux du littoral Atlantique, les rapaces pyrénéens, les poissons de nos côtes et de nos rivières.
Dans un monde qui se préoccupe chaque jour davantage d’environnement le muséum est un témoin essentiel. Il permet de comprendre la logique de l’évolution des espèces, il nous sensibilise aux effets de l’action de l’homme qui participe directement ou indirectement à la disparition de nombreuses espèces.

L’université de Bordeaux

Universite BordeauxFin 2010, trois des quatre universités bordelaises (Bordeaux 1, Bordeaux Segalen, Montesquieu Bordeaux IV), ainsi que Sciences Po Bordeaux et  l’Institut Polytechnique de Bordeaux s’engagent dans un processus de création d’un établissement unique, la « nouvelle université de Bordeaux » en cosignant un « projet stratégique commun ».
Le chantier de fusion démarre en 2011, alors que l’université de Bordeaux est lauréate de nombreux programmes des Investissements d’Avenir dès la première vague. Au bout d’un an de chantier fin 2012, les deux écoles choisissent de ne pas aller jusqu’au bout du processus de fusion, tout en réaffirmant leur volonté de trouver une place dans le contexte de la politique du site universitaire bordelais.

Créée par décret le 3 septembre 2013, l’université de Bordeaux naît officiellement le 1er janvier 2014.

ORGANISATEURSPARTENAIRESINFOS PRATIQUES