Arts & Neurosciences : l’acte créatif, quels impacts sur la santé ? – Intervenants

Intervenants

Pierre LemarquisPierre Lemarquis : Cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du Sud, Pierre Lemarquis est neurologue à Toulon. Il étudie l’impact de la musique sur notre cerveau et comment elle  nous aide quotidiennement à entretenir notre intellect et à retarder les effets du vieillissement. Il anime des conférences internationales sur ce sujet. Il est également  membre du groupe de recherche sur « résilience et personne âgée » animé par Boris Cyrulnik.

aude_hulskenAude Hulsken : Diplômée de la faculté de médecine de Lille et de l’A.F.R.A.T.A.P.E.M, c’est en 2011 qu’elle obtient le titre d’Art-thérapeute, et complète ensuite ses compétences  par diverses formations en psychologie ou artistiques, notamment. Elle exerce son métier auprès d’un public varié (handicap mental, physique, acquis…) et depuis deux ans, elle utilise l’art-thérapie et le potentiel éducatif de l’art, auprès d’élèves ayant des difficultés scolaires en travaillant sur des mécanismes tels que l’attention, la mémorisation, la concentration et les capacités organisationnelles. Issue d’une pratique pluri-artistique elle exploite le théâtre, la danse, la musique et l’art plastique.

PORTRAIT GUY 2012Guy Larfargue : Psychosociologue clinicien et comme  psychologue plasticien. Guy Lafargue est diplômé de psycho-pathologie de l’Institut d’Etudes Psychologiques et Psycho-sociales de l’Université de Bordeaux, Docteur en Sciences de l’Éducation, analyste/thérapeute et membre de la Société Française de Psychothérapie et Psychanalyse. En 1984, à la collision entre le monde de l’expérience créatrice et le monde de l’analyse thérapeutique, Guy Lafargue crée une discipline autonome dans le champ des psychothérapies qu’il nomme “Expression Créatrice Analytique” © , ART CRU  de son nom d’usage. Il exerce depuis lors sa discipline au sein de son Centre de formation permanente : Les Ateliers de l’Art CRU.

Modératrice

Bénédicte CoudièreBénédicte Coudière : Ancienne étudiante du Master Médiation des Sciences, elle exerce différentes activités : journaliste spécialisée dans la bande dessinée, chargée de communication, graphiste, maquettiste… Après un master recherche en histoire de l’art, elle se lance dans le monde scientifique, sa médiation et sa communication. Littéraire dans l’âme, elle aime le mélange des deux, notamment autour de la thématique art et science, meilleur moyen, selon elle, d’allier ses deux formations et surtout ses deux passions.

INTERVENANTSORGANISATEURS PARTENAIRES INFOS PRATIQUES